Pourquoi consulter ?
Que ce soit pour des difficultés passagères ou récurrentes, récentes ou anciennes, pour être soutenu ou pour changer, je vous accompagne pour vous aider à mieux vivre votre vie, votre relation à vous-même et aux autres.
La définition de « traumatisme » en EMDR est bien plus large qu’usuellement : elle englobe tout souvenir qui entrave et empêche la vie de suivre son cours.
Il peut s’agir de traumatismes « petits » ou grands (agressions physiques et morales, accidents, maladies, catastrophes naturelles, maltraitance, négligence, relations toxiques), d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement, difficultés professionnelles, …), de troubles anxieux, d’addictions, de troubles alimentaires ou psychosomatiques…
Concernant les enfants, les situations suivantes peuvent faire l’objet de consultation : adoption, naissance traumatique ou prématurée, séparation de la mère dans les trois premiers mois de l’enfant, grossesse perturbée, violences conjugales ou milieu familial conflictuel, choc émotionnel de la mère…

Se soigner en bougeant les yeux et retrouver l’équilibre
L’EMDR, (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou, autrement dit « Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires », est souvent désignée comme une cicatrisation psychique.
Cette approche novatrice mise au point par la neurologue et psychothérapeute américaine Francine Shapiro (prix Sigmund Freud 2002) sur la base de ses recherches sur le syndrome post-traumatique, est mondialement reconnue par la communauté scientifique. Ses applications ne cessent de se diversifier.
Pour qui ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles.
J’accueille dans mon centre de bien-être les adultes, les adolescents et les enfants et propose un protocole adapté en fonction de la personne.
L’EMDR adapté aux enfants : L’EMDR est pratiqué sur le même mode que les adultes avec une adaptation en fonction de l’âge développemental de l’enfant, selon qu’il soit nourrisson, enfant pour décider ensemble du travail que l’on peut mener ensemble.
Le traitement du nourrisson jusqu’à l’âge de 3 ans, permet de travailler dans des conditions spécifiques en collaboration avec les parents, sur l’histoire de l’incident traumatique. Ceci pour aider l’enfant à intégrer l’évènement. Il est donc possible de traiter des traumatismes liés à la période foetale, à une naissance prématurée, au traumatisme lui-même de la naissance, à une maladie infantile…
Avec les enfants de 3 à 5 ans et de 6 à 8 ans, les séances individuelles sont possibles, et passent par le dessin pour permettre l’expression symbolique.
Au-delà de 12 ans et jusqu’à 18 ans, la séance d’EMDR est identique à celle des adultes. Bien entendu, le travail avec la dynamique familiale reste essentiel.
Je reçois pour des entretiens individuels d’une durée comprise entre 45mn pour les enfants à 1h15 pour les adultes.
Bien que professionnelle de la santé psychique, je ne pose aucun diagnostic médical ni ne fais de prescriptions médicales. En effet, n’étant pas médecin, je n’ai pas le droit de le faire au regard du code de la santé publique, c’est-à-dire de la loi.
Je garantis la stricte confidentialité des entretiens à tous mes clients.
Ma pratique est supervisée régulièrement et je continue à suivre un parcours de formation continue pour accroître mes connaissances et mon savoir-faire.