Libération émotionnelle : principes de la méthode
« L’EMDR soigne les traumatismes psychologiques récents ou anciens. Ses effets sont spectaculaires dans les registres des traumatismes psychiques, particulièrement rebelles aux différents moyens thérapeutiques, qu’ils soient d’ordre psychothérapeutiques ou médicamenteux », indique Jacques Roques, psychanalyste et psychothérapeute EMDR dans son livre « L’EMDR, une révolution thérapeutique ».
La thérapie EMDR est indiquée aux personnes ayant vécu un événement traumatisant dont le souvenir se traduit par divers symptômes persistants et invalidants au quotidien : peurs, phobies, cauchemars, souvenirs intrusifs, comportements d’évitement. Les événements à l’origine de cet état de stress peuvent avoir été vécus dans un passé proche ou même dans l’enfance.
Les mouvements oculaires de l’EMDR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et les souvenirs douloureux. Le psychisme est alors dépassé par le choc traumatique, et la personne développe des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Les mouvements oculaires activent naturellement la cicatrisation psychique. Cette guérison est rendue possible par les facultés naturelles du cerveau à transformer les informations à l’origine d’un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l’événement reste, mais pas l’émotion négative. Le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l’événement et les met à distance du présent, ce qui a pour conséquence de faire tomber l’impact émotionnel. La personne change de point de vue sur l’événement et le ressenti s’allège.
La relation thérapeutique offre un cadre unique de guérison , c’est une relation de confiance réparatrice.
La thérapie EMDR est particulièrement indiqué dans les situations suivantes : traumatisme, dépression, anxiété, angoisse, phobies, addiction, trouble du comportement, difficultés relationnelles, deuil, burn-out, somatisation, douleur, répétition de scénario, transmissions transgénérationnelles.
Elle est envisageable à tout âge et peut s’adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sauf contre-indication.