Libération émotionnelle
La thérapie brève EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide.
Elle est pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques ou somatiques.
Les mouvements oculaires de l’EMDR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et les souvenirs. Lors d’un traumatisme, le psychisme est dépassé par le choc, et la personne peut développer des troubles de stress post-traumatique (TSPT). Les événements à l’origine de cet état de stress peuvent avoir été vécus dans un passé proche ou même dans l’enfance.
Les mouvements oculaires activent la cicatrisation psychique. Cette guérison est rendue possible par les facultés naturelles du cerveau à transformer les informations à l’origine d’un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l’événement reste, mais pas l’émotion négative. Le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l’événement et les met à distance du présent. La personne change de point de vue sur l’événement et le ressenti s’allège.
Objectifs
- Sécuriser
- Ressourcer
- Retraiter le vécu traumatique
- Diminuer le stress traumatique et ses conséquences
- Prévenir le risque de Troubles de stress post-traumatique ultérieur
- Permettre de reprendre sa vie en main
- S’apaiser
Bien que professionnelle de la santé psychique, je ne pose aucun diagnostic médical ni ne fais de prescriptions médicales. En effet, n’étant pas médecin, je n’ai pas le droit de le faire au regard du code de la santé publique, c’est-à-dire de la loi.
Je garantis la stricte confidentialité des entretiens à tous mes clients. Ma pratique est supervisée régulièrement et je continue à suivre un parcours de formation continue pour accroître mes connaissances et mon savoir-faire.