L’EMDR, qu’est-ce que c’est ?
EMDR ou Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing, est la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. Cette thérapie repose sur le mouvement de l’œil, alors même que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute.
La thérapie EMDR est une approche novatrice mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Ses applications ne cessent de se diversifier et de s’élargir.
Conçu en 1987 aux Etats-Unis par la chercheuse et thérapeute Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, le deuil, l’EMDR permet également de soigner des problématiques névrotiques comme des phobies, angoisses, états dépressifs, . Cette méthode a été importée en France en 1994, popularisée par David Servan-Schreiber dans son livre « Guérir ».
Son efficacité a été vérifiée en cabinet et en milieu hospitalier, validée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et par l’Inserm.
Son but ? Libérer les noeuds émotionnels négatifs qui prennent racine dans un ou plusieurs évènements du passé, et qui impactent le présent. L’EMDR permet de changer le rapport avec l’événement traumatique et de s’en affranchir pour mieux vivre sa vie.
EMDR et EFT : les thérapies pour retrouver le chemin de l’apaisement

Passionnée de sciences humaines, j’accompagne les personnes à vivre plus harmonieusement en se libérant de ce qui les freine.
Après notamment un master en Sociologie et Anthropologie, des études en art thérapie, en PNL et en communication consciente, j’ai choisi de me former à l’EMDR et j’ai pris très naturellement la décision d’en faire ma spécialité.
Cette pratique « naturelle » apporte aux personnes un moyen rapide et efficace de guérir des traumas et les blessures d’enfance, qui continuent d’avoir un impact important dans leur vie d’adulte. Derrière un trauma ou une blessure se cachent inévitablement des croyances négatives sur soi, qui perdurent et nous freinent dans nos élans de vie au quotidien.
De toutes les méthodes, elle est pour moi la plus sécurisante, la plus respectueuse du fonctionnement naturel de chacun et surtout la plus efficace. J’ai le souhait de la partager avec le plus grand nombre.
Et je suis heureuse d’accueillir en cabinet des enfants, des bébés, des ados, des adultes, au sein de mon Centre de bien-être. Je les accompagne pour un simple soutien ou dans un véritable changement, pour une vie équilibrée, confiante et plus harmonieuse.
En cas de suivi par d’autres praticiens de l’accompagnement, (psychanalystes, psychologues, kiné, sophrologues, ostéopathes, nutritionnistes, médecine chinoise, naturopathes, coach …) une synergie est possible sur demande. En cas de suivi psychiatrique, un accord du psychiatre est obligatoire pour un accompagnement en EMDR.
La pratique de l’EMDR ne se substitue en aucun cas à la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical. Toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-orientée vers des professionnels de santé. Aucun traitement médicamenteux ne doit être modifié ou arrêté sans un avis médical.